Après le Kâma Sutra et les positions de l’amour, faisons place au Kâma Sommeil : les positions pour bien dormir sur votre matelas ressorts, mousse, latex ou à mémoire de forme (que l’on peut trouver sur internet) de jour comme de nuit. De la « pirouette de Taïwan », à « l’archer », en passant par « le Grand Bon », découvrez les meilleures positions pour dormir seul ou à deux.
Le grand Bond
Cette position du sommeil se pratique seule et nécessite un oreiller pour se couvrir la tête (pendant l’endormissement). Vos jambes doivent-être semi-pliées et bien écartées, afin de stabiliser la position. Une fois endormie, écartez l’oreiller de votre tête.
Quand utiliser cette position ? Après une journée de stress, le grand bon apaisera votre esprit.
La pirouette de Taïwan
Cette position ne se pratique qu’à deux, puisqu’elle permet d’installer une complémentarité dans le sommeil du couple. Grâce aux flux d’énergie circulant du bas vers le haut, elle permet une osmose totale dans le sommeil du couple. Elle augmente également les probabilités d’interférence télépathiques. Vous pouvez donc rêver à deux.
Quand utiliser cette position ? Lorsque vous souhaitez retrouver une complicité avec votre partenaire, ou tout simplement pour renforcer vos liens.
L’archer
Cette position peut se pratiquer seule ou à deux et est particulièrement conseillée aux femmes enceintes, puisque cette position libère la partie abdominale. Les jambes sont tournées vers la gauche, les bras et le visage sont positionnés vers la droite, l’archer permet de libérer les vertèbres en étirant le dos.
Quand utiliser cette position ? Quand Madame est enceinte. Pour le couple, il est conseillé de se tourner dans le même sens pour optimiser l’espace.
L’omnibus de Montargis
Cette position se pratique lorsqu’il y plusieurs dormeurs dans un lit étroit. Le principe est simple : tous les dormeurs sont tournés du même côté, les bras sont repliés au-dessus de la couette sur les hanches de la personne suivante, et les jambes sont bien allongées.
Quand utiliser cette position ? Lorsque vous êtes détendus. Si vous êtes stressés ou inquiets, vous risquez de déstabiliser vos voisins. Il est préférable de pratiquer cette position avec un voisin qui ne ronfle pas.
La bombe
La position de la bombe, aussi appelée position du fœtus, peut se pratiquer seul ou à deux. Elle permet de retrouver des sensations liées à la période prénatales. La bombe vous permettra de « dormir comme un bébé ».
Quand utiliser cette position ? En toutes circonstances. Si vous dormez à deux, chaque partenaire devra tourner le dos à l’autre. Il faut donc l’utiliser avec modération afin de garder l’intimité et la proximité avec son conjoint.
Le pacha
Le pacha peut se pratiquer en solo comme en duo. Pour cela, allongez-vous sur le dos, écartez vos bras derrière la tête, et reposez vos coudes reposants sur deux oreillers. Repliez légèrement vos jambes, qui peuvent tomber à gauche ou à droite de votre corps. Les mains écartées sous la tête vont vous permettre de stabiliser votre cerveau, stoppant ainsi le flot des pensées : rêves garantis !
Quand utiliser cette position ? Lorsque vous êtes tendus et anxieux. Cette posture permet une détente profonde à la fois du mental et du métabolisme. Ainsi vous pourrez peut-être arriver à décider de votre maillot de bain pour homme pour cet été.
La chaise
Egalement appelé « chien de fusil » quand elle est pratiquée seule, la chaise consiste à placer un traversin ou un oreiller entre les jambes, dans le but de soulager les hanches. Quand la chaise est pratiquée à deux, le premier partenaire devra former un angle droit avec son corps, et le second partenaire pourra se positionner comme dans une chaise.
Le torero
La position du torero optimisera votre respiration pendant la nuit, puisque celle-ci dégage les poumons. En effet, la position du torero se pratique ainsi : étendu sur le dos, un bras au-dessus de la tête, la jambe inverse replié, et les deux autres membres tendus.
Et vous, quelle est votre position préférée pour dormir ?