Le contrôle technique automobile est obligatoire lors de l’achat/vente d’une voiture. Pour autant, c’est le genre de formalité que l’on veut expédier rapidement pour éviter de perdre du temps. Quelques astuces sont à respecter pour cela.
Ne pas oublier les papiers nécessaires au contrôle technique
Pour un contrôle technique auto, peu de papiers sont nécessaire pour l’examen. Il serait dommage de manquer son rendez-vous pour si peu. Ainsi, vous n’avez qu’à venir avec votre certificat d’immatriculation, autrement dit la carte grise du véhicule. S’il s‘agit d’une contre-visite, il faut aussi présenter le procès-verbal de la visite initiale.
Prendre rendez-vous dans le plus gros centre (et non le plus proche)
Un contrôle technique moto ou voiture prend entre 30 et 45 minutes. Il est donc judicieux d’aller dans un centre contrôle technique de grande taille qui aura plus de personnel à votre disposition. Dans un petit centre de quartier, vous risquez d’être dépendant d’un seul technicien et l’attente peut donc être plus longue.
Rester sur place le temps du contrôle technique
Afin d’être certain que le contrôle se déroule rapidement et que votre voiture ne soit pas reléguée au dernier rang, il est préférable de rester sur place. De plus, vous obtenez le papier dès la fin du contrôle technique et donc vous n’êtes pas dans l’attente d’un appel qui est souvent tardif.
Ces quelques petits conseils sont parfaits pour ne plus perdre du temps avec cette démarche obligatoire. Vous pouvez maintenant suivre ce guide pour un achat de voiture réussi.