Vous avez enfin appris à faire des réparations auto et vous avez hâte de tester ça sur votre voiture. Je suis sûr que vous avez toutes les raisons du monde de vouloir brûler les étapes ! Sachez cependant que même pour les interventions les plus banales sur une auto, vous aurez besoin de respecter une règle ou deux.
Je parle principalement des consignes de sécurité auto qu’il faut suivre avant de penser à bidouiller quoi que ce soit sur un engin mécanique. Je vous donne une petite liste de ces précautions à prendre pour ne pas faire de bourdes qui pourraient vous coûter un doigt.
Surélévation et retrait des roues
C’est une des bases de la mécanique auto, mais je pense qu’il est toujours bon de le rappeler pour éviter que vous ne vous retrouviez avec l’allure d’une crêpe sous votre auto. Avant de faire des travaux sur une voiture, je vous conseille de la surélever un minimum. Vous n’êtes pas forcé de créer un pont élévateur ! Si vous n’en avez pas à disposition, des chandelles feront aussi bien l’affaire.
Un autre conseil que je tiens à rappeler est qu’il est indispensable d’enlever les roues. Une petite précaution qui facilitera votre travail, et grâce à laquelle vous ne risquerez pas d’endommager les roues de votre carrosse. Pas si inutile que ça quand je fais le compte !
Trois conseils sécurité pour bien réparer
Pour terminer, je vous offre encore 3 conseils qui vous seront utiles pour bien réparer votre voiture :
- La borne négative au niveau de votre batterie doit rester débranchée le temps de la réparation. Indispensable quand vous remplacez des éléments électriques !
- Faites attention de ne pas provoquer des départs de feu quand votre véhicule est rempli de liquides qui peuvent rapidement s’enflammer
- Ne négligez pas l’importance des protections !