Comment réussir son mariage juif ?

L’organisation d’un mariage religieux et de la réception qui vient après n’est pas toujours facile car beaucoup d’éléments doivent être pris en compte. Se marier conformément à la tradition juive fait grimper la difficulté d’un cran : des préparatifs à la cérémonie de mariage, tout est codifié. Voici l’essentiel à retenir.

Quel est le déroulement d’un mariage juif ?

Pour la communauté juive, le mariage est un acte solennel. Cet événement se déroule en plusieurs étapes. Il est impératif que les futurs mariés soient de confession juive. Si l’un ne l’est pas, une conversion doit être faite afin que le mariage religieux dans une synagogue soit envisageable.

Avant la cérémonie de mariage, le fiancé abaisse le voile de sa promise et se couvre lui-même d’une écharpe en soie puis attend sa dulcinée sous la Houppa. Les futurs mariés boivent du vin pendant le kiddouch, rituel de sanctification.

Le rabbin lit ensuite la ketouba, contrat religieux qui sera signé par les témoins du couple. L’échange des anneaux a lieu, les alliances se portant à la main droite. L’époux casse un verre avec son pied pour porter chance au couple. Plus il y a de morceaux, mieux c’est ! Après la cérémonie, le couple convie les convives à un repas de noces.

Planifiez un budget pour l’ensemble de votre mariage

Le mariage juif est fastueux : non seulement sa symbolique religieuse est très forte mais la réception se doit d’être grandiose. Forcément, les préparatifs doivent prévoir un maximum de détails afin que tout soit parfait. La célébration de cette union sacrée implique un repas copieux, une décoration majestueuse, une ambiance festive… Il faut bien entendu prévoir des tenues somptueuses et une mise en beauté impeccable.

Les dépenses atteignent facilement des sommets. Pour éviter que certains aspects ne soient négligés, il est donc conseillé de budgétiser l’ensemble. Listez les prestataires indispensables, définissez les lignes directrices pour le jour du mariage, voyez ce qui est essentiel et ce qui ne l’est pas…

Le plus judicieux serait de fixer un plafond. Si vos proches souhaitent apporter leur contribution, acceptez leur aide. Cependant, faites-leur comprendre que toutes les décisions vous reviennent.

Choisissez la date, le lieu et réglez au préalable l’administratif

Le lieu d'un mariage juif

Le lieu de votre mariage juif doit être judicieusement réfléchi, consultez un rabbin pour vous aider

Les cérémonies de mariage ne peuvent se faire qu’en respectant le calendrier propre à la communauté juive. Il est recommandé de prendre conseil auprès du rabbin. Il vous communiquera les dates qui conviennent, ce qui vous aidera à faire le bon choix.

Une fois que vous aurez fixé la date, renseignez-vous sur le lieu où vous organiserez votre mariage. L’office religieux se fait dans une synagogue, idéalement celle à laquelle vous êtes rattaché. Cependant, vous pouvez vous renseigner auprès du consistoire qui vous délivrera votre dossier de mariage.

Un mariage civil précède obligatoirement la cérémonie religieuse. N’attendez pas la dernière minute pour organiser votre passage à la mairie qui peut avoir lieu longtemps avant le jour du mariage. Il faudra également choisir un lieu pour la réception. Palace, château avec parc, villa avec piscine… Il existe tellement de possibilités !

Choisissez judicieusement un traiteur cacher pour votre mariage juif

Le repas est un moment fort car c’est une véritable célébration qui s’accompagne de danses et de musique. Cependant, des précautions s’imposent quand on choisit de se marier selon les traditions juives. Les règles alimentaires restent en effet en vigueur, même pendant les jours de fête !

Vous devez donc vous assurer que le traiteur est casher. De cette manière, vous aurez la certitude que toutes les étapes de la préparation du menu seront conformes à vos croyances. Cela va du choix des ingrédients au service, en passant par les modes de cuisson et le respect des mélanges autorisés. Un menu raffiné, goûtu, cohérent avec vos convictions et vos traditions, voilà ce qu’un traiteur cacher peut vous offrir.

Pensez à vous renseigner auprès de vos convives au cas où certains souffriraient d’intolérances alimentaires ou d’allergies. Le traiteur pourra ajuster ses propositions gourmandes en conséquence. Si vous êtes à la recherche d’un traiteur casher pour votre mariage, vous pouvez vous rendre sur avidantraiteur.fr, cette entreprise propose des services de qualité à ses clients.

N’oubliez aucun prestataire essentiel pour votre évènement

La décoration d'un mariage juif

Pour la décoration de votre mariage juif, faites appel à un décorateur professionnel

Vérifiez la liste des prestataires qui participeront au succès de votre grand jour. Pour un mariage, il faut évidemment un traiteur et une salle de réception. Mais avez-vous déjà contacté un décorateur qui se chargera de transformer les lieux pour en faire un cadre digne de vos rêves les plus fous ?

Vous aurez également besoin d’un photographe qui immortalisera tous les moments forts. Vous aurez le choix entre différents types de prestations alors n’hésitez pas à comparer. Prenez également soin de consulter les précédentes photos prises par le prestataire à des cérémonies et réceptions de mariage pour vous faire une idée de son travail.

Et pour la fête, ce sera un orchestre, un DJ, votre chanteur préféré ? Vos envies et votre budget seront déterminants mais assurez-vous que le prestataire saura créer l’animation recherchée.
Ne négligez pas les tenues des mariés et tous les accessoires qui vont avec, notamment les alliances.

Dressez la liste des invités pour plus d’organisation

Faites une liste en trois colonnes : le nom des invités, leurs coordonnées et leur réponse. Cette liste permet de quantifier le nombre de personnes qui seront potentiellement présentes. L’information est indispensable au traiteur mais sera également utile à l’équipe de décoration.

Les faire-parts devront idéalement indiquer la date limite à laquelle vos invités pourront confirmer leur présence afin que l’organisation soit ajustée. Si les réponses se font attendre, pensez à contacter vos invités personnellement.

Notez les confirmations au fur et à mesure en précisant le nombre de personnes qui viendront. Si vous avez invité une famille de 6 personnes mais qu’il n’y en a que 2 qui pourront se libérer, cela fera une différence ! Une fois que la liste définitive est établie, vous pourrez vous pencher sur les plans de table, préparer les cadeaux pour vos invités et confirmer le nombre de convives au traiteur.

Préparez-vous et entrainez-vous pour le déroulé de votre mariage juif

Gardez à l’esprit que les mariés sont les stars de leur grand jour. Il faudra être au top de votre forme ! Pour cela, prenez de l’avance dans l’organisation et n’hésitez pas à déléguer certaines tâches.

La semaine avant le jour J, les fiancés ne doivent plus se rencontrer. Vous pouvez toutefois rester en contact (messages, appels…). Chacun de votre côté, vous lirez la Niddah, cet ensemble de commandements régissant la vie de couple.

48 heures avant la cérémonie, la future mariée prend un bain de purification appelé mikvé.
La veille, vous devrez vous rendre à la synagogue. La présence des parents respectifs des futurs mariés est nécessaire. Vous lirez la Torah et recevrez la bénédiction du rabbin. Mieux vous vous préparez au grand jour, plus vous le vivez dans la sérénité et la félicité !

A l’évidence, l’organisation pour un mariage juif est codifiée. Cependant, il existe des prestataires maîtrisant toutes les règles et qui sont donc en mesure de vous garantir un mariage respectueux des traditions mais en tous points conformes aux préférences de votre couple.