Vouloir dompter les vagues sans prendre en compte les règles du kite surf, c’est courir droit vers votre propre mort. Ce n’est pas pour rien que les pros de la discipline prennent le temps de se préparer avant de se lancer sur l’eau ! Ils savent pertinemment ce qu’ils risquent s’ils commencent à chevaucher leurs planches sans s’être préparés.
Du coup, vous devriez comprendre assez vite qu’il y a des règlements que vous devez garder en tête avant de débuter vos parties de kite surf. Je vais faire un petit rappel de ces bases pour les têtes brûlées qui auraient envie de tenter le diable.
Les protections sont obligatoires
Ce n’est pas pour rien que les magasins spécialisés en kite surf ont une tonne de protection en réserve. Sachez que toutes ont un rôle bien défini, même celles qui ont une allure assez improbable. Le minimum que je vous conseille d’avoir sur vous, c’est un casque de kite surf et un gilet de sauvetage.
Attention ! Avoir un casque ne signifie pas toujours que vous êtes à l’abri du danger ! Je vous recommande de vous entrainer à atterrir sans porter de casque pour apprendre à vous en sortir si vous devez faire face à un retour de planche. Beaucoup jugent que ce n’est pas très important, mais je ne dramatise pas quand je dis que c’est la santé de votre crâne qui en dépend.
Faites le point sur la météo
Avant même de sortir votre matériel de kite surf, je vous conseille de vous pencher sur la météo. Ce sera votre meilleur allié pour savoir si les conditions de la journée vous permettent d’aller gesticuler sur les vagues.
Avec un peu de pratique, vous ne mettrez pas longtemps à détecter les conditions idéales pour faire du kite surf. Pour info : ne pensez même pas à sortir votre planche par mauvais temps, sauf si vous êtes suicidaire.